Hôtellerie

Les hôtels sont des projets particuliers et la recherche architecturale est à nulle autre pareille. Ils obéissent aux contraintes les plus strictes en matière d’acoustique, de confort thermique, d’accessibilité et doivent être économiquement performants mais surtout ils doivent raconter une belle histoire.

Deux usagers

L’architecture est au service de deux types d’usagers, les exploitants de l’hôtel et leurs clients :

  • les exploitants recherchent une construction qui leur permette d’offrir le meilleur service à leurs clients : le bâtiment est un outil de travail qui doit être pratique, optimisé sur le plan des déplacements de personnel, économique d’un point de vue énergétique et offrant ce qui se fait de mieux en matière de confort matériel
  • les clients qui viennent passer une nuit ou quelques jours pour visiter la région, voir leur famille, fêter un mariage, assister à un congrès, un séminaire et parfois simplement séjourner dans l’hôtel. Ils sont en quête de silence, de confort, de dépaysement, d’expérience vécue, de tranquillité.

Une belle histoire

Les hôtels sont le reflet des exploitants qui la plupart du temps sont les propriétaires, passionnés par leur travail. Ils ont un message à transmettre à leur clientèle qu’eux seuls peuvent délivrer : découvrir un art de vivre singulier. Notre capacité à écouter leur demande nous permet de mettre en oeuvre un projet au service de cette mission qu’ils ont choisie.

Nous sommes très sensibles à ces notions immatérielles qui font toute la singularité de chaque hôtel. La recherche est donc appliquée à ce qui fera de cet hôtel le lieu unique dans lequel les voyageurs, les touristes, les séminaristes reviendront se reposer ou travailler avec le souvenir d’une expérience inoubliable.

Les espaces communs sont des lieux qui sont étudiés avec autant de soin que les chambres car ils contribuent à mettre les occupants de l’hôtel dans le climat et l’ambiance de dépaysement recherchés.

Les chambres d’hôtels que nous créons sont le fruit d’une recherche d’harmonie et d’exception. Celles-ci doivent s’intégrer dans la philosophie de l’établissement hôtelier dont elles font partie tout en faisant preuve de fraîcheur et d’originalité.

  • Hôtellerie - Atelier 100 % Architecture
  • Projet d’aménagement en extension neuve d’un espace d’accueil et six chambres, intégration de la piscine - Mathieu Julien - Atelier 100 % Architecture
  • Construction de cinq chambres d’hôtes BBC en ossature bois - En collaboration avec Isabelle Poulain architecte - ECOLODGE - EDENLODGE - Mathieu Julien - Atelier 100 % Architecture
  • Restauration, aménagement chambres d’hôtes - La Carroirie du Liget - Mathieu Julien - Atelier 100 % Architecture