Notre démarche

La conception de programmes de construction se déroule dans le cadre d’une importante complexité réglementaire. Ces bâtiments doivent répondre à des problématiques très exigeantes en matière d’urbanisme, de sécurité incendie, de performance thermique et d’accessibilité-handicap. Pour cela nous nous entourons à chaque étape de spécialistes : thermiciens, acousticiens, bureaux d’étude fluides et structure, économistes. À tout cela s’ajoute la recherche d’un coût de construction serré. Ces éléments nous servent de bras de levier pour concevoir une architecture de qualité avec une grande valeur ajoutée.

Qu’il s’agisse de particuliers, d’élus, de promoteurs ou de directeurs d’établissement, nous organisons avec les maîtres d’ouvrage une réunion préalable pendant laquelle nous étudions les besoins autant que les contraintes du site. Nous appuyant sur toute la documentation disponible, nous établissons alors l’ébauche d’un programme. Nous venons sur place avec notre équipement de relevé et établissons un état des lieux du site ou du bâtiment destiné à être transformé. Grâce à des outils informatiques sophistiqués (entre autres : Revit, Autocad, Sketchup, Photoshop…), nous réalisons une maquette numérique en trois dimensions pour nous plonger au coeur du projet. Nous y introduisons également les données concernant le contexte urbain, l’éclairage naturel et la programmation. Les calculs de répartition et de surface sont effectués dès cette étape. Nous nous assurons alors auprès des différentes autorités que le permis de construire sera accepté et établissons un calcul financier afin de valider avec le maître d’ouvrage les options envisageables.

La modélisation en 3D évoluera et s’enrichira tout au long des phases de conception et de réalisation. Elle servira également à toutes les autres démarches de permis de construire : dossier d’exécution en relation avec les bureaux de contrôles, les différents bureaux d’étude partenaires, les plans d’organisation intérieure (machineries de production, décoration, ambiances, répartitions des espaces…) jusqu’à la réalisation du dossier d’exécution, de l’appel d’offres et le suivi des travaux. Le suivi du chantier est une étape importante pendant laquelle nous assistons le maître d’oeuvre jusqu’à la date de livraison, la réception de chantier. Nous nous chargeons du suivi financier afin que le projet reste toujours dans l’enveloppe budgétaire. C’est une étape décisive durant laquelle apparaissent souvent des questions techniques que nous résolvons avec les intervenants du chantier lors de nos rendez-vous hebdomadaires. L’objectif est une construction de qualité dans le respect des délais et du budget. Nous recherchons toujours les solutions techniques les plus adaptées et les plus performantes économiquement.

 

Equipements

Equipements - Atelier 100 % Architecture

Monuments

Monuments - Patrimoine - Atelier 100 % Architecture

Logements

Logements - Atelier 100 % Architecture

Maisons 

Maisons - Atelier 100 % Architecture

Hôtellerie

Hôtellerie - Atelier 100 % Architecture

Publications

Publications - Atelier 100 % Architecture