« L’architecture est une expérience émotionnelle et rationnelle qui se vit dans la réalité. »

 

Mathieu JULIEN - architecte - atelier 100architecture

mathieu JULIEN

 

architecte DPLG

 

architecte du patrimoine diplômé de Chaillot

En 1996, Mathieu Julien présente son projet de fin d’études à l’École Paris Val-de-Seine. Il passe ensuite six années en Tunisie. Ces deux premières années d’expatriation se déroulent auprès d’Abdelmajid Ennabli, conservateur du Musée de Carthage à l’Institut National du Patrimoine. Il réalise, sous sa direction, un atlas des Monuments Historiques Classés. Il est chargé pour cette mission de représenter à Carthage, le bureau d’études italien MEMAR dirigé par l’architecte Francesco Lavecchia. Il dirige la mission de reconnaissance sur le terrain de l’ensemble des monuments arabo-musulmans constitués principalement de mosquée et palais. Parallèlement à sa mission, il participe à l’élaboration de projets hôteliers et de villas en collaboration avec des architectes tunisiens.

En 1999, l’Ambassade de France en Tunisie lui commande un relevé de plans aquarellés de la Résidence de France à la Marsa. Ce document publié en couleurs dans un livre, est présenté à l’École de Chaillot la même année.

Il obtient le diplôme de Chaillot en 2001 et emménage à Tours pour participer à l’élaboration de projets sur les Monuments Historiques Classés en collaboration avec l’architecte en chef des Monuments  Historiques. Cette collaboration dure quatre années pendant lesquelles il est responsable de projets portant sur des églises, des châteaux ainsi que des demeures privées.

L’Ecole de Chaillot est comme le conservatoire pour le musicien. Etudier la technique de l’architecture c’est comme l’apprentissage patient et inlassable d’un art martial. Se ressourcer au contact de l’architecture ancienne, c’est choisir de se mettre sur le chemin initié par nos prédécesseurs, c’est s’exposer à l’innovation avec des outils concrets pour une conception actuelle de l’architecture.

En 2005, il crée l’atelier 100architecture dont l’activité porte sur des bâtiments hôteliers (Groupe Accor, domaine de laTortinière à Veigné, L’Aubinière à Saint-Ouen-les-Vignes…), des logements collectifs (75 logements à Saumur, 10 logements THPE à Parçay-Meslay…),des maisons individuelles contemporaines et anciennes, des Monuments Historiques Classés et inscrits à l’inventaire (Prieuré Saint-Cosme, églises de Nazelles et Négron, Nouâtre, Noyers…).

Le point commun de toutes les réalisations de l’atelier 100architecture est la connaissance des matériaux de construction (bois, ardoise, métal, chaux, pierre) comme composante de son architecture.

Depuis dix ans, l’atelier 100architecture est un outil destiné à la réalisation concrète des projets, de l’esquisse au suivi du chantier. Le site, l’envergure du projet, les contraintes contextuelle, sont les éléments avec lesquels nous composons une architecture qui met la construction en tension et lui donne vie.

Il aime aussi peindre la Touraine et a réalisé trois expositions d’aquarelles à Tours (à la librairie la Boîte à Livres en 2005, à l’Hôtel du Grand Commandement en 2006 et 2007). Il a publié également plusieurs articles : aux éditions Confluence Méditerranée, ainsi que dans la revue électronique de l’Inventaire des Monuments Historiques. Président de 2005 à 2006 de l’association de jeunes architectes tourangeaux La Girafe, Mathieu Julien est délégué départemental du Conseil Régional de l’Ordre des Architecte du Centre de 2005 à 2013.

Depuis janvier 2011, il est président de la Maison de l’Architecture du Centre où il contribue à l’épanouissement de la qualité architecturale dans la région.

1996 – projet de fin d’études – mosquée contemporaine à Nanterre – Ecole Paris Val de Seine – Atelier D

 Diplôme - Projet de mosquée à Nanterre - Mathieu Julien - 100% Architecture

1997 – construction du portique ouest du Musée de Carthage à l’aide de matériaux recyclés – Tunisie – Maître d’Ouvrage : Abdelmajid Ennabli, Conservateur

Portique Musée de Carthage - Mathieu Julien - 100% Architecture