Maisons Particulières

La maison neuve, l’extension ou la restructuration d’une maison est remise en question dans les racines de l’architecture c’est l’essence du programme pour la vie d’aujourd’hui : la maison, c’est le « milieu » du scénario de la vie.

Une maison neuve :

Dans une recherche adaptée au contexte urbain, bâti et familial de nos clients, nous écoutons attentivement leurs attentes pour que leur nouvel univers de vie soit conçu sur mesure.

L’habitant d’aujourd’hui recherche un « milieu » non figé dans lequel se déroulera le scénario de sa vie. Il a besoin d’espaces de vie, de jeu, d’activités. Parfois nos clients nous demandent que la maison serve de lieu pour travailler. Les espaces doivent pouvoir changer d’affectation, un bureau doit être capable de se transformer facilement en chambre. Une maison neuve, c’est un nouveau départ dans la vie, elle évoluera avec intelligence et prendra toute sa valeur avec le temps.

Lorsqu’ils habitent la nouvelle maison, nos clients sont touchés de découvrir des espaces articulés qui correspondent à leurs attentes initiales tout en leur offrant la qualité et une expérience de vie propice à l’épanouissement de tout ce qu’ils pourront y faire avec leur famille.

Une extension, c’est une maison neuve :

Pour nous, la maison est le reflet de la famille qui l’habite. Lors de notre première rencontre, le client pense parfois nous confier un simple projet d’extension alors qu’il s’agit simplement de concevoir une toute nouvelle maison à partir de leur maison actuelle.

Nous nous rencontrons et nous venons élaborer le relevé de la maison existante, c’est une immersion physique totale dans la réalité de la construction. Nous dessinons les plans de l’existant. Grâce à l’informatique en trois dimensions et modélisons une maquette qui sera notre point de départ.

C’est le cas à chaque fois : ajouter de nouvelles masses, de nouveaux espaces, de nouvelles fonctions nous pousse à réfléchir sur l’ensemble de la maison. Cela devient un projet dans lequel ce qui est conservé est complètement nouveau. C’est dorénavant une maison contemporaine dans laquelle la construction d’origine est en tension positive avec la création.

  • Restructuration du rez-de-chaussée et extension d’une maison individuelle - Maison Bazin - Mathieu Julien - Atelier 100 % Architecture
  • Création d’une maison individuelle à ossature bois avec cabinet de kinésithérapie - Maison Ballet - Mathieu Julien - Atelier 100 % Architecture
  • Aménagement d’une extension du xixe siècle - Maison Lefebvre - Mathieu Julien - Atelier 100 % Architecture
  • Extension à ossature bois avec bike-port - Maison Piganiol - Mathieu Julien - Atelier 100 % Architecture
  • Extension d’une maison individuelle - Rue de Deux-Croix - Mathieu Julien - Atelier 100 % Architecture